Amérique- Commerce international

Economies ibéroaméricaines (S2)

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l'économie de huit pays ibéro-américains: l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Panama, le Pérou et le Venezuela, dans une optique de commerce international.

Evaluation

A partir des éléments vus en cours et de leurs recherches complémentaires, les étudiants - en groupe - devront choisir deux marchés prioritaires: deux pays vers lesquels il leur semble plus intéressant pour une entreprise bretonne d'exporter ses produits (ou de les produire localement) ou de développer ses services. Ces entreprises appartiendront à différents secteurs d'activités.

Autrement dit, chaque groupe incarnera une PME d'un secteur donné (pour 2017: cosmétique bio; fermes solaires; produits alimentaires à base de soja sans OGM; sécurité; matériel agricole; site internet d'achat-vente de billets de transport d'occasion; application dédiée au tourisme; chaîne de pains/ viennoiseries/sandwichs;  fabrication de crêpières, gaufriers, planchas, grils, accessoires etc; santé connectée), qui cherche à développer ses échanges commerciaux vers l'Amérique Latine, et devra déterminer les pays sur lesquels se focaliser, en justifiant sa décision.

Les travaux seront restitués sous la forme d'un exposé de 10 à 12 minutes lors de la dernière séance (brève présentation de l'entreprise, deux pays prioritaires). Les étudiants rédigeront en outre un mémo de quelques pages:
- une page de présentation de l'entreprise et de ses atouts pour se développer à l'international;
- les informations complémentaires (et les sources extérieures au cours) sur lesquelles ils se sont appuyés pour choisir deux pays et les éléments sur lesquels ils se sont fondés pour écarter les autres

Session 2: écrit de deux heures.