Rentrée universitaire à Bogota

Tags:

Avant-hier lundi, c'était la grande reprise. Après les vacances prolongées de Noël - qui vont de la fin novembre à la fin janvier- les étudiants reprenaient les cours. Enfin...

Enfin pas tant que ça, parce que le lundi, il n'y a pas beaucoup de cours. L'explication en est simple: chaque fois qu'il y a un jour férié qui tombe dans la semaine, pour ne pas désorganiser les enseignements, il est reporté d'office au lundi suivant. et il semble qu'il y ait un certain nombre de jours fériés.

Donc, hier mardi, c'était la grande reprise, avec cours et étudiants. Enfin, pas tant que ça, parce qu'il faut leur laisser le temps de se réacclimater, à ces petits. Donc ils arrivent au compte-goutte, ils repartent, ils reviennent, bref ils vivent leurs derniers jours de semi-liberté.

bureau-externado.JPGDans les années supérieures de Géographie, dont les cours se donnent dans un bâtiment spécifique, celui dans lequel on trouve aussi le bureau des profs de Sciences Sociales (photo ci-contre: le moins encombré des deux bureaux communicants), les effectifs sont assez réduits. Ca tombe bien, parce que la salle de cours aussi: une grande table centrale avec, allez, 5 chaises, presque collées au tableau blanc, et à gauche une rangée de 4 PC (on ne peut pas en mettre plus) sur lesquels j'ai vu hier des étudiants travailler pendant que le prof faisait cours à UN autre...

Mais c'est donc tout juste la reprise, et on voit davantage les étudiants dans les rues et les restos que dans les salles de cours.