Quand le symbole est concret

Catégorie:

Tags:

En Espagne, les ministres ne se font plus appeler Excelentísimo et Excelentísima, mais quand ils passent les commandes du ministère, c'est à un vrai transfert de maroquin que l'on assiste.

Moins mesquin que le ministre français, qui n'a qu'un portefeuille, le ministre espagnol a une cartera; quoiqu'également traduisible par portefeuille, la cartera est un beau grand cartable, avec, en lettres dorées, le ministère et les attributions auxquel il correspond.

On peut suivre grâce à RTVE le transfert de maroquin de Pedro Solbes, heureux de quitter le ministère de l'Economie et des Finances et la 2è vice-présidence du gouvernement: il avait déclaré envier le ministre de la Justice démissionnaire, fin février.

Elena Salgado (voir son profil dans El País), précédemment ministre des Administrations Publiques, prend la relève avec un défi de taille: relancer le gouvernement face à la crise. Zapatero a en effet dû avancer le remaniement ministériel que la plupart des commentateurs politiques attendaient à l'issue des élections européennes de juin; mais l'opposition du Parti Populaire dépasse à présent le PSOE dans les sondages.