Un témoin-clé du massacre de Curuguaty assassiné

Catégorie:

Près de six mois après le massacre de Curuguaty, qui a été le déclencheur de la procédure en destitution du président Lugo, un leader paysan a été assassiné. Vidal Vega, 46 ans, était un des témoins-clés de l'affaire de Curuguaty.

Samedi au petit matin, deux tueurs à gages se sont présentés chez lui et l'ont abattu à bout portant. Pour le procureur, il s'agit d'un réglement de comptes lié à un transport de marijuana. Mais pour les collaborateurs de Vega, il faudrait plutôt chercher les responsables du côté des propriétaires terriens bien décidés à ne pas laisser les paysans sans terres occuper leur espace.

Vega avait participé à l'occupation de la propriété de Blas Riquelme - dont, au passage, j'avais raté le décès début septembre. Il était chargé par les autres paysans de gérer l'achat des terres avec le gouvernement, indique ABC Color. Au moment du massacre, il s'occupait du ravitaillement en nourriture.

L'enquête sur Curuguaty n'a toujours pas abouti. Pour mémoire, le première personne en charge de l'enquête, la procureur Ninfa Aguilar, avait renoncé à cette responsabilité après avoir reçu des menaces de mort.