Pour travailler son espagnol tout seul

Catégorie:

Les périodes d'enseignement étant limitées (dans le meilleur des cas, vingt-quatre semaines sur les cinquante-deux que compte l'année), il est utile que les étudiants pratiquent seuls, notamment d'avril à août. Voici quelques sites compilés par Lisenn Morvan (qu'elle en soit remerciée) pour favoriser le travail autonome.

  • Practica español: le meilleur site que je connaisse pour travailler seul. Elaboré avec les contenus de l’agence de presse EFE et le soutien de l’Institut Cervantes et de la Fondation de la langue espagnole, il permet de travailler à partir de vraies nouvelles et offre les possibilités suivantes: écouter, lire la transcription, faire des exercices interactifs de compréhension, grammaire et vocabulaire. On peut choisir ses documents par thème (économie notamment) et par niveau (pour les étudiants, niveau B1-B2) 
  • Veinte Mundos: pour écouter et lire en même temps. Texte enregistré pour des apprenants (plus facile que des documents destinés à des hispanophones) 
  • El ayudante de comprensión: un site québécois qui propose des vidéos tournées pour l'apprentissage, classées par thème (l’identité, la personnalité, la famille, le travail, les déplacements, les loisirs…)
  • VideoELE: des vidéos de 3 à 6’ classées par niveau (pour les étudiants, niveau B1-B2) avec leur transcription, des activités d’apprentissage liées (grammaire, vocabulaire)
  • Spanish Proficiency Exercises: un site de l’université du Texas. L'interface est en anglais (accessible); le site propose de (très) courtes vidéos tournées pour l'apprentissage, classées par niveau et par thème, et proposées avec leurs transcriptions. Vocabulaire, phrases et points de grammaire liés. A noter: variété d’accents avec indication de l’origine.
  • Mi vida loca: le programme d’apprentissage de l’espagnol pour débutants de BBC Mundo. Là encore, l'interface est en anglais. Une progression bien étudiée et des exercices interactifs accompagnent de très courtes vidéos qui sont des mises en situation de la vie quotidienne. Peut servir à réviser du vocabulaire avant de partir.
  • et bien sûr sur Hispanioo: les exercices interactifs de grammaire et de conjugaison, des articles (un peu anciens!) niveau B1 et B2 accompagnés de leurs questions de compréhension et des solutions, quelques documents audio/ vidéo avec questions de compréhension et transcriptions.

Bon travail!