P'tit projet TICE en L1

Catégorie:

Tags:

Magie de la nouvelle plaquette, les étudiants de première année ont à nouveau de l'espagnol au premier semestre, à raison de 18h (1h30 par semaine). Quelle activité un peu sympathique leur proposer?

Non parce que je dois avouer, le traditionnel lecture de texte + questions + exercices de reformulation + grammaire, ça me lasse vite (même si ça ne leur ferait pas forcément de mal).

Inventer une histoire, c'est bien aussi. Classique, mais efficace. Et quand par hasard on est tombé sur la bande-annonce d'un roman graphique récent (et espagnol) pendant l'été (apparemment, la mode est à la bande-annonce de livres), le-prof-qui-ne-sommeille-jamais-vraiment se dit: oh mais tiens, des allers-retours entre présent et passé, on va pouvoir aborder les démonstratifs, et le récit au passé ça va être bien pour le passé simple et l'imparfait, super.

Quel bel été.

Ensuite ce n'est jamais comme on l'imagine, bien sûr. Mais bon, quand on annonce: "et maintenant on enregistre votre histoire, après je fais le montage sur la vidéo", c'est le petit moment sympa. On ne précise évidemment pas qu'on est pas sûr de pouvoir faire le montage promis, mais bon, au pire, il y a à la fac une "cellule TICE"  (c'est tout nouveau tout beau euh non ça non) avec un technicien audio-visuel dedans qui, lui, sait faire. Forcément.

Puis finalement avec iMovie c'est très simple. Et le résultat, s'il n'est pas impeccable, est bien sympathique aussi.

Merci à Manon, Romane et Esther!