Langue espagnole vs Culture Internationale

Catégorie:

Tags:

Vous avez découvert la fac cette année et vous avez plongé dans le maelström des inscriptions administratives, pédagogiques, matières obligatoires, matières en plus... Vous commencez à peine à vous habituer que déjà, on ajoute un niveau de difficulté : les options. Quelques explications pour ne pas choisir mes matières au hasard.

Commencez par oublier le sens que vous donnez habituellement au mot "option". Une option, ce n'est pas (ou plus) une matière exotique qui vous permet d'atteindre 23/20 au bac.

Une option, désormais, c'est une matière à choisir, une matière que tous les étudiants ne suivent pas "par défaut". Aux semestres 2, 3 et 4, il y a une UE d'options : vous devez choisir deux des matières qui vous sont proposées. Mais une fois choisies, ce sont des matières obligatoires jusqu'à la fin du semestre, et que vous avez intérêt à travailler.

Dans le pool des options, deux sont en liens avec l'espagnol. La Langue espagnole est la poursuite de la même matière du S1. La Culture Internationale est une nouveauté (pour vous).

Quelles sont les différences ?
 
  Langue espagnole Culture Internationale
le fond actualités le plus souvent liées à des questions de société, d'économie, Espagne et Amérique Latine découverte et connaissance de l'Espagne contemporaine - clés de compréhension du pays
la forme activités visant à la pratique de la langue : lecture de texte, vidéos, expression orale, grammaire, rédaction cours de culture générale donné en espagnol. Utilisation des documents comme source de connaissances ou de réflexion, activités visant à mieux comprendre les concepts
le travail maison sur la langue => exercices de grammaire, conjugaison, rédaction, vidéo (pour l'expression orale) sur le fond => lire les contenus AVANT le cours, retravailler le cours ensuite, suivre l'actualité espagnole
les objectifs améliorer son niveau de langue pour pouvoir lire la presse, parler avec un natif... acquérir des connaissances culturelles (géographie, politique, économie, société) Comprendre un certain nombre de questions / situations du pays aujourd'hui
et aussi TD: présence obligatoire.
Contrôle continu (interrogations et examen final), pas de session 2
cours magistral: présence non obligatoire (mais plus que vivement conseillée)
Contrôle continu (interventions orales en cours,  examen final: rédaction en espagnol), session 2 en juin

NB.

  • Vous pouvez prendre en option ET Langue espagnole ET Culture Internationale. Cela implique que vous ne choisissiez pas d'autre option, mais cela vous permet de mieux appréhender langue et culture ; ce choix est particulièrement recommandé si vous envisagez une mobilité dans un pays hispanophone, ou si vous envisagez de travailler avec l'Espagne ou l'Amérique Latine à l'avenir... ou encore, si vous voulez garder cette possibilité ouverte.
  • Inversement, si vous choisissez deux autres options, vous n'aurez plus de cours de Langue espagnole, contrairement au S1 où la matière est "hors programme" (elle est en plus, et ne se substitue à rien).