Inipop, un site argentin pour concrétiser les bonnes intentions

Catégorie:

On a bien besoin d'idées positives en cette période morose. Il y a trois mois, le site Inipop (pour Initiatives Populaires) a été lancé pour favoriser le regroupement et la concrétisation de bonnes idées du quotidien. Une initiative plutôt sympathique.

On m'a fait observer il y a quelque temps que mes sujets de blog étaient déprimants (vous l'aurais-je déjà dit?). Donc quand je tombe sur une info positive, un peu fun qui plus est, je saute sur l'occasion.

Clarín met à l'hommeur le jeune site - réseau social Inipop, lancé par deux cousins argentins au début du mois de mai. Son credo? Utiliser les technologies pour favoriser la mise en commun d'initiatives faciles à réaliser à plusieurs dans la vie quotidienne.

Il ne s'agit pas juste de proposer son idée et de voter, même si la vie du site passe par là aussi; mais aussi de mettre la main à la pâte derrière pour faire avancer les idées concrètement. A la fois outil de démocratie populaire - un membre propose ainsi d'allonger de deux à trois semaines la durée des congés payés, afin que les travailleurs soient plus productifs (oui, on est en Argentine. Oui, je sais, ça fait un choc) - et outil d'empowerment, le site propose sept catégories d'idées. Société, sport (oui, on est en Argentine...), loisirs, environnement, art et culture, international et santé: tels sont les domaines dans lesquels les internautes peuvent faire part de leur idée.

Les deux cousins Cortés Funes ont souhaité supprimer une partie des obstacles qui font que les bonnes intentions restent à l'état de bonnes intentions. Manque de temps, d'argent, sensation de ne jamais être écouté: ce qu'on ne peut pas faire tout seul se réalisera peut-être à plusieurs. La petite vidéo de promotion du projet Inipop est d'ailleurs très motivante.

Reste à voir ce qu'il en sera des nombreuses idées de tout type exposées sur le site: depuis la revendication de pouvoir obtenir de l'eau du robinet dans un restaurant (oui, on est... ah vous le saviez?), à l'installation de défibrillateurs dans les stades (ne ratez pas la rubrique Sports, très rock'n roll, car on est... c'est bon, c'est bon! Je vois que vous avez compris!), en passant par l'instauration des premiers secours comme matière obligatoire dans le secondaire mais aussi la rénovation et la peinture des bancs publics: il y a un peu à boire et à manger, mais le tout avec beaucoup d'enthousiasme.

A suivre!