Chicza : un nouveau geste au quotidien?

Catégorie:

Les étudiants de L3 ont réalisé des articles sur différentes entreprises. Salma Bakhkhar, Anais Moison et Alexandre Zapf nous présentent un produit mexicain, le chewing-gum biodégradable Chicza.

Dans nos poches, dans nos sacs, après une tasse de café ou comme un simple passe-temps, le chewing-gum est devenu un incontournable produit de notre vie quotidienne : aux Etats-Unis, on le consomme plus de 300 fois par an !

Le chewing-gum est davantage considéré comme un produit nocif et polluant plutôt qu’un produit sain, écologique et ancestral. Nous avons porté notre attention sur l’entreprise mexicaine Chicza, une entreprise sociale et écologique productrice de chewing-gum depuis les années 90. Elle travaille en coopération avec une association coopérative, « el Consorcio Chiclero » qui s’occupe de la récolte de la matière première, le chicle. Cette coopérative agricole regroupe plus de 46 communautés et a plus de 1.200 producteurs de chicle à son actif. Le chicle est la sève de l’arbre appelé le chicozapote (sapotillier) exploité depuis plus d’un siècle en respectant les valeurs environnementales mais aussi ancestrales.

Le siège de l’entreprise se trouve dans l'état du Quintana Roo et ses exploitations agricoles englobent les provinces de Quintana Roo, du Campeche, et du Yucatan au Mexique. El Gran Péten est la deuxième forêt la plus vaste après l’Amazonie sur le continent, elle s’étend du sud du Mexique jusqu’au Nicaragua, laissant place à de possibles opportunités de développement.

Tandis que tous les autres chewing-gums de type industriel contiennent majoritairement des molécules de synthèse, le chewing-gum Chicza est le premier chewing-gum organique du monde, et a été certifié 100% bio depuis 2003. Il est décliné en diverses variétés afin de conquérir de nouveaux secteurs de marchés partout à travers le monde.

Une méthode de production intelligente

Chicza est une entreprise innovante, qui a su s'inscrire dans une démarche de production durable lui permettant d’intégrer le marché des produits biologiques et respectueux de l'environnement. La gomme à mâcher organique achetée chez Chicza est entièrement naturelle et certifiée par le label BIO. La singularité de ce produit a attisé notre curiosité, quant à son origine, sa fabrication et aux produits utilisés. Miguel Aldrete, notre correspondant mexicain de l’entreprise Chicza a tenté de nous éclairer sur le sujet.

Photo: Luis Fernandez GarciaLe « Chicle » de Chicza (chewing-gum en espagnol) est formé à partir du latex d’un arbre pouvant s’élever à la hauteur pharaonique de 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 300 ans. Ils suivent un cycle de 6 à 7 années de répit après avoir fourni l’équivalent de 3 à 5 kilos de sève qui s’écoulent à la base de leur tronc. (Photo: Luis Fernández García)

Pour obtenir la gomme base du « Chicle », on fait bouillir le latex afin qu’il soit dépourvu de son eau et on y ajoute un sirop édulcorant bio qui donne le goût du chewing-gum. Parmi les saveurs, on retrouve le chewing-gum classique à la menthe sauvage, mais également des saveurs plus tropicales telles que le citron sylvestre ou la hierbabuena pour les plus gourmands. Chicza s’aventure même, en 2009, dans une nouvelle gamme de saveurs pour différencier ses produits, en proposant de nouveaux chewing-gums à base de fruits, d’herbes, et d’épices !

L’autre particularité de ce produit est qu’il se transforme en poussière au bout de quelques semaines : c’est une parfaite occasion pour un gourmand qui souhaite consommer un produit respectueux de notre bien-être et de celui de la planète. Chicza est certes le premier à offrir une gomme à mâcher organique biodégradable, mais son innovante méthode de production s’inspire en réalité d’une tradition ancienne provenant de la culture maya. Chicza porte donc un intérêt très particulier à la conservation de ces forêts, qui reflète également une véritable attache culturelle et une volonté de produire tout en préservant notre environnement.

Des consommateurs pour un produit globe-trotter

Afin d'atteindre les marchés des pays développés, où les individus cherchent une meilleure manière de consommer, Chicza a fait appel à une entreprise de distribution et de marketing basée à Londres appelée « Rain Forest Mayan » qui s'occupe de la logistique et de la vente des chewing-gums 100 % naturels.

De plus grâce à un large processus de modernisation de ses systèmes d'exploitation, Chicza a vu sa production de latex naturel tripler en 9 ans passant de 100 tonnes produites en 2003 à plus de 300 tonnes en 2012. La vitalité de cette entreprise se reflète également dans son chiffre d'affaire qui ne cesse d'augmenter ayant atteint, et ce, malgré différents obstacles, 6 millions de pesos soit environ 329 000€. Ceci la place au rang de PME dynamique, preuve que l’on peut faire du bio tout en étant rentable!

La vente de chewing-gum n'est cependant pas la seule activité de Chicza, en effet, une partie du latex est récupérée comme matière première et vendue à des industriels européens et américains. De plus, son activité étant peu polluante, l'entreprise revend des droits carbone lui assurant un revenu supplémentaire non négligeable.

Enfin, dans une optique de développement durable chère aux principes de Chicza, l'entreprise récupère et remet en état des terres dégradées par l’agriculture intensive pour en faire des parcelles de culture biologique et durable.

Par ailleurs, l'entreprise ne contribue pas uniquement à une meilleure exploitation des ressources naturelles puisqu’elle représente également un modèle d'entreprise sociale et solidaire. Elle fournit aux 1200 « Chicleros » une protection sociale et un emploi permanent, dont la rémunération est largement supérieure aux salaires moyens des travailleurs.

L'entreprise exporte actuellement ces chewing-gums bios dans 14 pays à travers le monde, principalement en Europe, en Asie et en Australie. Pour le moment, Chicza se concentre sur le l'augmentation et la diversification de son offre de chewing-gums naturels avec notamment comme projet de les commercialiser dans de grandes chaînes de cafés, ou encore de diversifier leur gamme de saveurs pour le plus grand plaisir de tous. Mais ce n'est pas tout, notre correspondant Miguel Aldrete nous a révélé que l’entreprise avait comme ambition « d'offrir au monde une intéressante variété de produit provenant de la forêt tropicale avec le même esprit et les mêmes valeurs », comprenez par là que Chicza va nous offrir plein de nouveaux produits issus d'une production durable et respectueuse de l'environnement pour le plaisir de nos papilles!