Alma en Pena: Mode, confort et solidarité

Catégorie:

Alma en Pena a su se faire une place sur le marché de la chaussure. En pleine expansion, Alma en Pena allie style et confort tout en s’engageant auprès des ONG. Par Louise Jary et Anne-Charlotte Foucher (L3 Economie et Gestion)

Alma en Pena : ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, cette entreprise connait un grand succès depuis sa création durant l’été 2006. C’est dans un projet sans prétention que trois amis et entrepreneurs Mónica Rucabado, José Gil et Eladio Vizcaíno se sont lancés. Ils ont créé une entreprise espagnole de chaussures destinées aux femmes de 25 à 45 ans. Dès la création, ils avaient une idée précise quant à la qualité, l’image et le design de leur produit.

Pour Mónica Rucabado, il existe deux types de chaussures: celles à bas prix mais de mauvaise qualité et celles à prix élevé et de bonne qualité. C’est pourquoi ils ont voulu se positionner sur des chaussures de bonne qualité à prix abordable. La volonté de la firme est la commodité de ses produits. Leur devise est d’ailleurs “mode et confort”. Les entrepreneurs recherchent ainsi à fournir des chaussures que les femmes pourraient porter tous les jours. Pour représenter toutes ces femmes, l’entreprise a choisi, comme égérie, l’actrice espagnole Vanesa Romero (36 ans). 

Le produit phare d’Alma en Pena est la sandale ornée de bijoux. Chaque collection présente 400 modèles différents de chaussures. Parmi ces modèles, il existe une grande variété de chaussures telles que des bottines à talons ou encore des chaussures plates. La confection de ces produits respectant toujours des critères de mode et de commodité. Les produits sont dessinés en Espagne, plus précisément à Alicante mais l’entreprise délocalise sa production en Inde et en Chine. En effet, d’après Mónica Rucabado, “il serait impossible d’être compétitif en qualité-prix si la production était en Espagne”.

L’investissement initial de 200 000 euros s’est vite rentabilisé car l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2013 et plus de 5 millions en 2014. Alma en Pena réalise 50% de ce chiffre d’affaires à l’étranger. En effet, 1500 points de vente existent dans le monde. Par exemple, la marque est présente en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, etc. Le développement à l’international a débuté suite à l’arrivée de la crise économique en Espagne. Depuis peu, un site de vente en ligne a même vu le jour, ce qui permet d’accroître la commercialisation des produits.

La marque veut continuer de s’agrandir en Allemagne, en France et dans d’autres pays d’Europe. Pour se faire connaître et se développer sur de nouveaux marchés, Alma en Pena participe à des salons de la chaussure. Par exemple, en septembre dernier, l’équipe espagnole était présente au Momad Metropolis, accompagnée de son égérie Vanesa Romero. Il s’agit d’un salon sur la mode situé à Madrid. Lors de cet évènement, Alma en Pena a fait la promotion de sa nouvelle collection printemps- été 2015. Le succès était au rendez vous. C’est pourquoi, elle a renouvelé l’expérience le mois dernier. Cette fois-ci, elle a présenté sa nouvelle collection octobre-hiver 2015-2016. 

Alma en Pena est aussi une entreprise solidaire

La marque espagnole est actuellement en collaboration avec l’ONG Afrikable pour sa prochaine collection de chaussures de printemps-été 2015. Cette nouvelle collection sera inspirée de la mode des tribus kenyanes. Chaque sandale artisanale cousue à la main sera caractérisée par des couleurs vives et des matériaux naturels et d’excellente qualité qui respectent l’environnement. Le but de cette collaboration est de faciliter l’insertion professionnelle pour quinze femmes kenyanes. A  Lamu (Kenya), 65% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ainsi ce projet permettra l’amélioration des conditions de vie de leurs enfants grâce à un meilleur accès à l’alimentation et à l’éducation. De plus, pour l’entreprise espagnole, la coopération permet de promouvoir le style, les tendances et l’artisanat africain.

Pour information, cette collection unique est disponible dès ce mois-ci en boutiques.

Alma en Pena est donc une entreprise innovante qui mérite votre attention !

 

Contact: le site d'Alma en Pena