Espagne

Cours de Culture Internationale (civilisation) donné en Licence 1 à la Faculté des Sciences Economiques de Rennes 1, sem. 2.

Objectifs: Acquérir un certain nombre de clés de compréhension de ce qu'est le pays aujourd'hui, développer sa culture générale sur l'Espagne, s'habituer à suivre un cours et à prendre des notes en espagnol.

Public: étudiants ayant un projet de mobilité vers un pays hispanophone ou un intérêt pour l'international.

Prérequis: un niveau correct tant à l'oral qu'à l'écrit en espagnol (B1 minimum). Le support de cours est en espagnol, les échanges en cours sont en espagnol, l'examen terminal également. NB. La langue n'est pas l'objet du cours mais son véhicule. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un cours de langue étrangère mais d'un cours donné dans une langue étrangère.

Thèmes abordés:

  • Géographie
  • Politique
  • Economie
  • Société

Modalités: Cours magistral donné sous forme de classe inversée. Le cours est remis à l'avance aux étudiants, qui doivent le lire, vérifier le vocabulaire inconnu, comprendre les idées et noter leurs doutes et leurs questions. Chaque semaine, plusieurs étudiants doivent restituer à la demande du professeur ce qu'ils en ont compris (20% de la note finale). Nous procéderons ensuite à un échange (questions-réponses) et approfondissement avec des analyses de documents d'actualité.

Une veille d'actualité sur la presse espagnole est vivement recommandée: l'apport d'informations utiles par les étudiants sera prise en compte.

L'examen terminal (sur le dernier cours, 1h15 environ) sera l'occasion de vérifier l'acquisition des connaissances. Il prendra la forme de questions de cours et de remise en contexte d'informations.

Deuxième session de 2 heures en juin